Les intervenants


Deux jours élaborés autour des randonnées douces grâce  :

  • à une équipe d'intervenants : éducateurs sportifs, animateurs nature, éducateurs, randonneurs expérimentés , naturalistes, passionnés de plein-air, voyageurs....

Et avec...

  • le soutien d'une équipe d'accueil et de logistique,
  • la présence d'exposants de matériel et de conférenciers,
  • et le coup de main de bénévoles du territoire d'accueil

Le programme 2019 s'affine de jour en jour.... Voyez plutôt !


L'équipe d'intervenants des Rencontres


 Souvenir :

Voici l'équipe constituée pour l'évènement #2 en  2017. Merci à toute l'équipe des intervenants de cette édition des Rencontres Itinérances nature.

 

Un beau cru,

De belles expériences partagées,

Des ateliers appréciés.

 

A bientôt

L'équipe 2019


L'équipe d'intervenants 2019


Jean-Louis ORENGO

Naturaliste débrouillard, chasseur, pêcheur, accompagnateur en montagne... et passionné par la transmission et le partage.
Sa philosophie de vie tient en 3 points : avoir envie d’apprendre, savoir faire quelque chose, oser prendre le risque. Passé par l'expérience de terrain depuis son enfance plutôt que par les bancs de l'Université, Jean-Louis est aussi ichnologue, véritable interprète des traces : "je recherchais, j’interprétais, je relevais des traces d’animaux. Aujourd’hui, je fais de l’ichnologie, toutes les traces m’intéressent. ". L’application de cette approche disciplinaire de l’environnement est un atout majeur pour apprendre à interpréter toute forme de vie autour de soi, au cours de balades et de voyages

En savoir plus  sur une de ses actions professionnelles : www.paysdestraces.fr


 Frédéric GILBERT

Technicien du kayak et avant tout amoureux des espaces qu'il parcoure (essentiellement les rivières et le littoral), il aime transmettre aux pagayeurs et aux socio-professionnels son expérience. Passionné par les pratiques sans trace et les questions de fréquentation des espaces, il expérimente sur La Leyre des démarches de conciliation des usages. Qu'elles soient "plein-air, APPN ou sports de nature", il tente de convaincre que les pratiques se doivent d'être respectueuses des milieux qui les accueillent. Plus récemment, l'écriture et la photo, lui permettent, là aussi, de transmettre son regard sensible sur ses périples à la pagaie en eaux douces comme en eaux salées.

En savoir plus sur ses actions pro / usage partagé de La Leyre et les pratiques sport nature

Il est à l'initiative et co-organisateur des Rencontre(s) des itinérances nature

 


Sébastien CARLIER

Au sein du Parc naturel, en charge de l’éducation à l’environnement et à la culture, il contribue activement à l'animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement. Il a exploré la question de l’itinérance sur le Parc au travers de séjours de pleine nature au cours de plusieurs années.

Sa passion outdoor l’amène à parcourir et partager les sentiers de montagnes en tant qu’accompagnateur et les chemins aquatiques en kayak-canoë en tant que guide de rivière. Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques et les passions, "entraineur" de découvertes, il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation en plein air.

En savoir plus sur une de ses actions professionnelles

 

ll est à l'initiative et co-organisateur des premières Rencontre(s) des itinérances nature 2015


Paul VILLECOURT  (première participation en 2019)

Pagayeur depuis près de 30 ans, Paul Villecourt est photographe et journaliste spécialisé dans le sport aventure et le tourisme de plein air.

Ses reportages l'ont amené à pagayer aux quatre coins de la planète et sont régulièrement publiés dans la quasi totalité de la presse "canoë-kayak" internationale, ainsi que dans des magazines plus généralistes comme L'Equipe Magazine.

Il a traduit et illustré par ses photos une bonne dizaine de livres dédiés au canoë et au kayak en Europe et en Amérique du Nord, il partage ainsi sa "culture canoë". Il organisateur d'Open Canoé Festival, rassemblement international qui se déroule chez lui, dans la Drôme et qui réuni plus de 500 participants ! En 2017 il a réalisé la traversée de la France d'Est en Ouest à la pagaie et en a fait un film qu'il nous présentera !                        

En savoir plus : https://villecourt.com


Eric ROBIN

Fort de 30 ans d'expérience, Eric organise des prestations en sports d'eaux vives et devient formateur auprès de futurs professionnels.

Tombé dans la marmite du canoë kayak dès 11 ans, il acquiert l'expérience de la pratique du loisirs, de la compétition et de l'encadrement dans divers clubs qui lui donnera le virus de l'eau vive ! Son goût du partage, de l'organisation, de la formation se complète par son besoin d'un matériel plus technique. Naturellement il s'investit dans la conception pour faire progresser le matériel en confort et sécurité. Il est très bon conseillé dans la mise au point, le choix, de matériel de plein air. Il sera là comme expert de la navigation et du matériel gonflable.... sur terre comme sur l'eau !

En savoir plushttps://www.water-style-consult.com/qui-sommes-nous/


Sophie BATAILLE

Sa rencontre avec les cultures (dont celles des montagnes d’Asie) est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés. Ses peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Ses périples lui permettent de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur papier un moment unique à partager.

Études en arts appliqués et diplôme d'architecte d'intérieur en poche, elle travaille 8 ans comme chef de projet dans un cabinet bordelais, expérience complétée au fil des ans par une créativité artistique enrichie de ses voyages.

Depuis 2011, elle anime des ateliers de carnets de voyage et illustre sur commande  ! 

Pour en savoir plus : http://sophiebataille.jimdo.com/


Jean-Marc TERRADE (première participation en 2019)

Formateur expert en kayak de mer, il encadre et navigue au Pays de Galles, en Irlande, en Ecosse et au Groenland. Il est concepteur de programmes autour de l'exploration  et la préservation en kayak de mer. Titulaire d'un master en gestion de l'environnement littoral, c'est un amoureux de la pleine nature et des rapports aux grands espaces naturels. Il est très actifs dans les regroupements de Kmeristes. Sa passion ?  La vie de l'estran et la pédagogie active. Il arrivera de Bretagne pour animer deux ateliers et échanger avec passion lors d'une tchatche sur la co-construction du voyage en eaux salées.

En savoir plus : http://interactions-pleinenature.org


Samuel HOUDEMON

Ingénieur agronome, consultant Tourisme et Pleine nature, pratiquant assidu de l'itinérance à pied, à cheval ou avec son âne Uranus, il est aussi parapentiste et skieur de randonnée. Il est rédacteur du rapport sur la prospective de l’itinérance dans le Massif central pour le réseau des Parcs du massif central. A 18 ans, il traverse à pied avec un ami, sans assistance les trois Laponies pendant 50 jours. Puis réalise de grandes itinérances à pied en Mongolie, Sibérie, Canada et Islande et aussi dans les 3 grands massifs français. Il a vécu au Maroc et imaginé des treks dans l’atlas pour Atalante. Il utilise de nouveaux outils numériques pour la randonnée. Ni geek, ni réactionnaire, Il porte un regard pratique sur les outils numériques au service de la randonnée en privilégiant simplicité et efficacité. Il animera un atelier technique fort utile aux randonneurs en mal de numérique et qui ont besoin de faire le point !

Chris COTARD

Éducateur sportif, Accompagnateur en montagne DE et formateur en milieu naturel, Chris Cotard forme et encadre des groupes de personnes désireuses de renouer avec la nature sur les principe d'autonomie du respect et de la rusticité. Après des années d'expériences, il a rejoint l'équipe du CEETS en 2012 et est basé deans les ,Pyrénées. Tombé dans la marmite montage dès son plus jeune age, son sac çà dos est toujours prêt. peu importe la destination du moment qu'il est question d'autonomie et de grands espaces.

 

En savoir plus...  https://www.stages-survie-ceets.org/


Alain JUZEAU

Alain a parcouru plusieurs fois un long périple le canal latéral à la Garonne. Il réside à Castets (33) et est acteur du vélo sur cet axe majeur de la randonnée à deux roues. Loueur de nombreux types de vélo, conseiller en séjour, estampillé "Accueil vélo", il est aussi titulaire d'un CQP de réparation. Son atelier ne désemplit pas !.

Il sera présent avec ses vélos et du matériel de randonnée, de confort, et accessoires.

Cette année, il proposera des Vélos à Assistance Électrique de qualité. Chacun pourra les tester (en les louant sur place) sur un circuit balisé autour de Pissos et échanger avec lui sur ce matériel.

En savoir plus...  http://lescyclesducanal.com/


Gérard LAFITTE

Gérard, co-président du Comité départemental des Landes de Canoë-Kayak et de la section Canoë-Kayak du Stade Montois, ancien compétiteur, a pris  maintenant en charge les sorties de la section loisirs et randonnées ainsi que l’initiation et le perfectionnement adultes au sein de son club. Originaire du Lot et Garonne où il débuta la pratique du canoë dès les années 70, il est venu s’installer dans les Landes après avoir navigué sur les rivières de métropole et d’outre-mer.

Partenaire des Rencontres dès la première édition, Il animera un atelier  "Maîtrise l'art de la pagaie simple", fort utile aux pagayeurs et qui ressentent le besoin de petits réglages techniques.

En savoir plus...  http://stade-montois.org/wp/canoe/


Delphine CRAMPS

Delphine, formée aux techniques de randonnée muletière, est à l’initiative d’une petite agence en Pyrénées qui organise, avec son conjoint, des randonnées à pied : Randos sur plusieurs jours, randos en étoile à partir de bivouacs (en toute saison) ou bien depuis le camp d'hiver fixe (dans une grande tente chauffée avec un poêle à bois). Lors des déplacements, les mules portent le matériel. Delphine maîtrise les préparatifs, la mise en place du chargement et l'attention portée aux mules. Delphine initie aussi à une cuisine gourmande à base de produits locaux et s’attache à faire vivre de véritables expériences immersives car elle aime diffuser et partager les choses simples et essentielles. Ce week-end, elle aura à cœur à transmettre sa passion et son savoir faire.

 

En savoir plus...  https://www.artahe.com/presentations.html


Frédéric LOMBARD

Moniteur de kayak et pécheur à la mouche passionné, il est également concepteur de canne à mouche artisanale. Fervent amoureux des torrents de montagnes et de ses mythiques salmonidés, après avoir navigué et péché sur les plus belles rivières européennes, il transmet aujourd'hui ses passions de coureur de rivières en guidant des pécheurs à la mouche lors d'itinérances en canoë sur les plus belles rivières sauvages françaises. Il animera un atelier sur la pèche en canoë et vous transmettra les savoirs d'une technique ancestrale japonaise de pèche à la mouche le Tenkara, il partagera cet art de la lecture de l'eau, les secrets des insectes et poissons; une vraie philosophie de vie au cœur des rivières.

En savoir plus... www.hourc.com


Manu OBRY

Depuis 2004, Manu, acteur du territoire du Parc, permet la rencontre d’arbres magnifiques, pour grimper jusqu’aux cimes en sécurité, se déplacer dans les houppiers et découvrir les milieux arborés. Avec Manu, il s'agit de grimper en autonomie, sans ancrage fixe et aucune trace. Dans la canopée, vous pourrez y lire, rêver, contempler et passer des nuits perchées... un très beau moyen de bivouac complémentaire à l'itinérance !
Manu vous propose, à l'occasion de l'évènement, de passer une nuit perchée dans des chrysalides. Une expérience à vivre en petit groupe, seule huit places sont disponibles. Pour réserver, contacter Manu  - Voir la rubrique  Nuit(s) sur place
Pour en savoir plus     www.accro-aventures33.com

Raphaël THIEBAUT

Un CV long comme un bras.... Guide de rivière de grande renommée, "expéditionniste" de haut vol à travers le monde, Raphaël est un spécialiste du canoë en eaux vives et photographe. Il est aussi infirmier urgentiste  et formateur sécurité, et à ce titre, il proposera un atelier autour de la bobologie, prévoyance et santé en rando itinérante. Fort de son expérience, il partagera bien volontiers sa haute connaissance des rivières. Pour l'occasion, il sera présent en tant qu'exposant avec le matériel de :

Il a complété ses connaissances au cours de voyages et lors de missions humanitaires. Il a également la passion de l'eau, des rivières qu'il explore en tant que pratiquant de la pagaie, en canoé ou en kayak, mais aussi à la nage en eaux vives.


Philippe BRET

Marin du bassin d'Arcachon, touche à tout de la pagaie, amoureux de nature(s) à croquer en tous genres, échoué sur les plages de l'Eyre pour essayer d'accompagner le mieux possible les découvreurs de nos rivages salés ou ombragés. Bénévole de longue date dans le monde  du kayak, il est la pierre angulaire de l'équipe nautique professionnelle de la Maison de la nature basée au Teich, équipement du Parc naturel. Il animera un atelier sur l'eau (croquer en canoë) et sera actif depuis la berge, muni d'une pagaie simple.

David JIMENEZ

Technicien naturaliste au Conseil départemental des Landes depuis 1998, ce passionné de nature et de sport nature, a notamment participé  à l’étude et suivi des « derniers » Vison d’Europe des Leyres et du Ciron. Il organise entre autre les suivis de la Grue cendrée sur les départements  des Landes et de la Gironde et  gère le  site de Garlande &Gaouchey  labellisé en « Espace Naturel Sensible » le long de la Petite Leyre  sur la commune de Luxey. Il aime faire partager sa passion pour la nature et l’histoire locale...


Isabelle  THEKAL

Accompagner chacun dans la découverte de sa vraie nature, aider au maintien de la santé avec les outils du yoga, telles sont mes motivations profondes et mon engagement dans la pratique de cette discipline

Dans le cadre de HORIZONS YOGA  je me partage entre cours collectifs et suivis individuels. Lors de ces Rencontres, la session matinale sera  l'occasion d'un réveil matinale original en pleine nature et bienfaiteur ! En savoir plus :  www.horizons-yoga.fr

 



Les témoins des "tchatches" .... du samedi soir 18h15


Jean-Marc TERRADE

Intérêt de la co-construction pour des itinérances en eaux salées  avec son futur guide

Jean-Marc partagera sa riche expérience menée dans le cadre de ses activités de guidage en kayak de mer sur les mers proches ou lointaines, pour échanger autour de sa méthode préparatoire aux voyages. Il présentera, au travers d'illustrations concrètes, sa façon de procéder et donnera les facteurs clés de succès des randonnées avec de tels préparatifs.  Il échangera sur l’intérêt et les limites de ces co-construction pour vivre des périples. RV samedi soir 18h15 !



Patrice DE RAVEL

Thé sur le livre pour randonner sur les pages...

Patrice de Ravel cumule les activités de maison d'édition et de libraire spécialisées dans le canoë, le kayak, et  tout ce qui concerne les bateaux mûs à la pagaie : Sport, aventure, loisir, tourisme, environnement, ethnologie, patrimoine, histoire, fabrication,... Pagayeur en toutes eaux (claires) depuis plusieurs décennies, il lui arrive même d'écrire un peu sur le sujet. Samedi soir à 18h15, il proposera un thé sur le livre autour d'une petite sélection d'ouvrages de randonnée pour partager son point de vue avec ses auditeurs du moment !

                                                                            En savoir plus...  http://www.canotier.com

 



Gilles DESPEYROUX

Accueil de randonneurs en escale sur un "espace bivouac"

Il partagera son expérience menée sur son Parc naturel pour organiser l'accueil en bivouac des différents randonneurs parcourant le plateau des Millevaches à pied, à VTT et à cheval. Un concept singulier, intégré au territoire et développé par un Bureau d'étude. Échanges autour de l'idée lancée en 2016  et du projet en test grandeur nature à l'été  2019 auprès du public avant déploiement en 2020. Intérêts, attentes, limites.

RV samedi soir 18h15 !

                                    En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=hXcjJVuPens



Alexandre SCHAAL de l'association : La PAGAIE SAUVAGE

Micoplastiques :  nous sommes tous concernés !

Membre fondateur et co-président. Il exerce un métier d'ingénieur environnement, dans le service "Eau" de NOBATEK/INEF4 à Anglet.. Écologue de formation et moniteur kayak, il se penche sur a question des microplastiques avec l'équipe de SurfRider Europe dès 2015. Il rédige les rapports publiés par l'association, avec les universités partenaires, et encadre les ExpéSauvages. Véritable laboratoire citoyen, l'asso mène des actions de sensibilisation et scientifiques, et permet de passer à l'action face à ce fléau qui s'étend en mer et dans nos rivières. Kayakistes, animateurs, pêcheurs, étudiants, promeneurs sensibles à la problématique des déchets,  il vous est possible de faire des prélèvements de teneur microplastiques en eaux douces par une méthode accessible et mise en ligne des résultats... rapidement visibles sur carte ! Pourquoi pas apporter votre contribution à cette aventure scientifique ?

                                                    En savoir beaucoup plus :  http://lapagaiesauvage.org/



Vivre l'itinérance en famille : témoignage de 3 familles parties à pied avec un âne, à  vélo, en canoë avec leurs enfants...

Chacun  ne rêve-t-il pas de faire vivre à ses enfants un premier voyage, un petit périple et de partager avec eux du temps en pleine nature et des nuits sous les étoiles. Chacun des témoins raconteront pourquoi  ils ont passé le cap et comment ils s'y sont pris.... tout simplement.  Trois expériences concrètes pour appréhender les bons plans, éviter les pièges et entendre des anecdotes savoureuses. Ils vous attendent samedi 18h15

En savoir plus : 



Les exposants


LE CANOTIER

Créé en 1991 par Patrice de Ravel, Le Canotier cumule les activités de maison d'édition et de librairie spécialisées dans le canoë, le kayak, et  tout ce qui concerne les bateaux mûs à la pagaie : Sport, aventure, loisir, tourisme, environnement, ethnologie, patrimoine, histoire, fabrication, tout nous intéresse.

Pagayeur depuis plusieurs décennies, il arrive même à son fondateur d'écrire un peu sur le sujet. La librairie, uniquement par correspondance et sur internet. Plus de 1000 titres figurent au catalogue

En savoir plus...  http://www.canotier.com/



xxxxxxx

........................ intégré dans les réseaux du canoë de grande randonnée, .............est un bon connaisseur des attentes des publics et voyageurs à la pagaie.

De bons conseils ......... il sera présent avec des bateaux à l'essai, et du petit matériel d'équipement.

En savoir plus...   En attente de confirmation



CYCLES du CANAL

Alain Juzeau a parcouru plusieurs fois un long périple le canal latéral à la Garonne. Il réside à Castets (33) et est acteur du vélo sur cet axe majeur de la randonnée à deux roues. Loueur de nombreux types de vélo, conseiller en séjour, estampillé "Accueil vélo", il est aussi titulaire d'un CQP de réparation. Son atelier ne désemplit pas !. Il sera présent avec ses vélos (y compris VAE) et du matériel de randonnée, de confort, et accessoires... et animera un atelier fort utile aux cyclos en randos !

En savoir plus...  http://lescyclesducanal.com/




XXXXX

Exposant spécialiste de matériel de randonnées, de petits équipements, de sacs, de chaussures, de popottes et réchauds, ....

En attente de confirmation



La Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie

Marie Duval, membre du conseil fédéral de la FFCK, est une régionale de l'étape !  Investie de longue date dans les pratiques de pagaie, elle a été présidente du Comité régional d'Aquitaine pendant 8 ans. Elle suit depuis longtemps les intérêts du canoë dans les SAGE et les CDESI et dans les projets de réglementation de police de navigation et intervient dans les formations au CREPS.

Partenaire dès la première édition, elle saura vous présenter les rivières de la région, tous les sports de pagaie, les clubs et proposera un jeu original pour petits et grands !!

En savoir plus...  https://www.ffck.org/loisirs



L'équipe d'accueil de Logistique


L'équipe d'accueil du Parc, vous accueillera sur le POINT I de la manifestation, vous orientera sur le site pour votre nuit, vos ateliers, vos déplacements et vous remettra vos tickets repas, et les éléments de bienvenue.....



Les bénévoles


Les bénévoles du Cercle de l'Union de Pissos

Restauration du repas du soir au saveur du Sud-ouest et du buffet du dimanche midi.

 

Les bénévoles du club de football de Pissos

Restauration du repas du soir au saveur du Sud-ouest et du buffet du dimanche midi.

Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe de bénévoles en vous faisant connaître auprès du Parc naturel par mail par téléphone : 05 57 71 99 99

Postes à pourvoir : Accueil et Point I, signaleur, permanence exposition, accueil restauration, concert du soir....


Les présents en fin de rencontres : souvenirs à emporter

La Bière EYRA, de la brasserie de LEYRE. Entreprise installée à Uzeste

Les produits VOVAGER, cuisine préparée et transportable en voyage. Entreprise  installée à Captieux

Des bons PASTIS LANDAIS fabriqués par ....