Les intervenants


Deux jours élaborés autour des randonnées douces grâce  :

  • à une équipe d'intervenants : éducateurs sportifs, animateurs nature, éducateurs, randonneurs expérimentés , naturalistes, passionnés de plein-air, voyageurs....

Et avec...

  • le soutien d'une équipe d'accueil et de logistique,
  • la présence d'exposants de matériel et de conférenciers,
  • et le coup de main de bénévoles du territoire d'accueil

et la présence d'un grand témoin sur les deux jours....


Le programme 2017 est accessible ici.

En  2017 l'équipe est constituée de la plus part des intervenants ci-dessous et complétées par des intervenants d'ateliers autour du vélo, de la rando pédestre... (des compléments sont encore possibles).


L'équipe des intervenants


Aurélien RATEAU

Après 10 années passées à travailler sur des grands projets d'aménagement en France, Aurélien est revenu à ses premières amours : les rivières. Diplôme de moniteur canoë en poche, il embarque en 2014, avec ses coéquipiers, naturalistes, vidéastes et photographes sur quelques-unes des dernières rivières sauvages d'Europe. Il revient avec la volonté de faire découvrir ces joyaux, les menaces qui pèsent sur ces cours d'eau et l'espoir que l'évolution de certains d'entre eux suscite...

Il souhaite populariser l'itinérance en canoë, moyen privilégié de découvrir la nature et véritable antidote au stress... Entre récit d'expédition et découverte scientifique, il présentera ses navigations, l'émerveillement suscité, les difficultés rencontrées, mais aussi les cinq rivières parcourues avec l'histoire de l'Europe pour fil conducteur..


Sophie BATAILLE

Sa rencontre avec les cultures (dont celles des montagnes d’Asie) est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés. Ses peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Ses périples lui permettent de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur papier un moment unique à partager.

Études en arts appliqués et diplôme d'architecte d'intérieur en poche, elle travaille 8 ans comme chef de projet dans un cabinet bordelais, expérience complétée au fil des ans par une créativité artistique enrichie de ses voyages.

Depuis 2011, elle anime des ateliers de carnets de voyage et illustre sur commande  !  

Pour en savoir plus : http://sophiebataille.jimdo.com/


 Frédéric GILBERT

Technicien du kayak, et avant tout amoureux des espaces qu'il parcoure (essentiellement les rivières et le littoral), il aime transmettre aux pagayeurs et aux socio-professionnels son expérience. Passionné par les pratiques sans trace et les questions de fréquentation des espaces, il expérimente sur La Leyre des démarches de conciliation des usages. Qu'elles soient "plein-air, APPN ou sports de nature", il tente de convaincre que les pratiques se doivent d'être respectueuses des milieux qui les accueillent. Plus récemment, l'écriture et la photo, lui permettent, là aussi, de transmettre son regard sensible sur ses périples à la pagaie en eaux douces ou salées.

En savoir plus : une de ses actions professionnelles et son site perso

Il est à l'initiative et co-organisateur des premières Rencontre(s) des itinérances nature 2015


 Jean-Louis ORENGO :

 

En savoir plus :

I


Sébastien CARLIER

Au sein du Parc naturel, en charge de l’éducation à l’environnement et à la culture, il contribue activement à l'animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement. Il a exploré la question de l’itinérance sur le Parc au travers de séjours de pleine nature au cours de plusieurs années.

Sa passion de l’Outdoor l’amène à parcourir et partager les sentiers de montagnes en tant qu’accompagnateur et les chemins aquatiques en kayak-canoë en tant que guide de rivière. Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques et les passions, "entraineur" de découvertes, il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation en plein air.

En savoir plus : une de ses actions professionnelles et son site perso

Il est à l'initiative et co-organisateur des premières Rencontre(s) des itinérances nature 2015


Fabrice POUEYTO

Pagayeur aguerri des eaux blanches des (très) hautes rivières, au palmarès éloquant  (kayak extrême), c'est avant tout un passionné des cours d'eau des Pyrénées. Il parcours le monde pour sa passion et, pour son activité professionnelle, intervient dans les travaux d'entretien de rivières aux conditions d'accès difficiles. Pour des raisons de techniques et de sécurité, l'usage des cordes ont peu de secret pour lui. Il sera là avec un de ses coéquipiers de Pyrénées Kayak Extrême (PEK), Pascal Rodriguez.

En savoir plus : pyreneesextremekayak.blogspot.fr


David JIMENEZ

Technicien naturaliste au Conseil départemental des Landes depuis 1998, ce passionné de nature et de sport nature, a notamment participé  à l’étude et suivi des « derniers » Vison d’Europe des Leyres et du Ciron.

Il organise entre autre les suivis de la Grue cendrée sur les départements  des Landes et de la Gironde et  gère le  site de Garlande &Gaouchey  labellisé en « Espace Naturel Sensible » le long de la Petite Leyre  sur la commune de Luxey.

   Il aime faire partager sa passion pour la nature et l’histoire locale...


Philippe BRET

Marin du bassin d'Arcachon, touche à tout de la pagaie, amoureux de nature(s) à croquer en tous genres, échoué sur les plages de l'Eyre pour essayer d'accompagner le mieux possible les découvreurs de nos rivages salés ou ombragés. Bénévole de longue date dans le monde  du kayak, il est la pierre angulaire de l'équipe nautique professionnelle de la Maison de la nature au Teich, équipement du Parc naturel. Il animera deux ateliers, sur l'eau (croquer en canoë) et depuis la berge (pagaie simple).

Jérémie HANIN

Technicien  à la fédération de pêche  et de protection des milieux aquatiques des Landes.

A compléter.

Angel MARTINEZ

Les différentes pratiques sportives et ses origines « Asturienne Espagne » du kayak ont fait de sa passion son métier où le sport de pleine nature devient le support à la découverte d'un territoire. En poste sur un centre d'hébergement et d'activités, il n'a cessé de rechercher des outils permettant de travailler avec un public diversifié  (jeune, handicapé, retraité, grand public...) en utilisant un canoë collectif 10 places sur la Leyre afin de partager les connaissances naturalistes acquises. Il animera, sur l'eau, l’atelier "naviguer en famille".


Manu OBRY

Depuis 2004, Manu, acteur du territoire du Parc, permet la rencontre d’arbres magnifiques, pour grimper jusqu’aux cimes en sécurité, se déplacer dans les houppiers et découvrir les milieux arborés. Avec Manu, il s'agit de grimper en autonomie, sans ancrage fixe et aucune trace. Dans la canopée, vous pourrez y lire, rêver, contempler et passer des nuits perchées... un très beau moyen de bivouac complémentaire à l'itinérance !
Manu vous propose, à l'occasion de l'évènement, de passer une nuit perchée dans des hamacs. Une expérience à vivre en petit groupe, seule huit places sont disponibles. Pour réserver, contacter Manu  - Voir la rubrique  Nuit(s) sur place
Pour en savoir plus     www.accro-aventures33.com



Les témoins des "tchatches"


Gilles DESPEYROUX

Texte de présentation à venir.... 
Il partagera samedi soir à 18h15, son expérience menée sur le Parc naturel régional Millevaches pour organiser l'accueil en bivouac des différents randonneurs parcourant le plateau à pied, à vélo et à cheval. Un concept singulier, intégré au territoire, porté à l'échelle du Parc.

Luc MONNET et Ingrid LEBRUN

Texte de présentation à venir

 

 

Ils partageront samedi soir à 18h15,leur motivations et leur expérience de voyages à vélo,  telle une belle parenthèse non sans influence dans leur trajectoire de vie.

 

Pour en savoir plus     http://selleaventure.blogspot.fr/

Patrice DE RAVEL

Patrice de Ravel cumule les activités de maison d'édition et de libraire spécialisées dans le canoë, le kayak, et  tout ce qui concerne les bateaux mûs à la pagaie : Sport, aventure, loisir, tourisme, environnement, ethnologie, patrimoine, histoire, fabrication,...

Pagayeur en toutes eaux (claires) depuis plusieurs décennies, il lui arrive même d'écrire un peu sur le sujet.
Samedi soir à 18h15, il proposera un thé sur le livre autour d'une petite sélection d'ouvrages de randonnée pour partager son point de vue avec ses auditeurs du moment !

En savoir plus...  http://www.canotier.com/


Laurent DEGRAVE

Habitant d'un des villages des bords de La Leyre, c'est un amoureux des rivières, des coins de pêches, des ripisylves, des milieux naturels mais aussi des hommes et de leurs histoires avec les cours d'eau. Fort de son expérience et de sa formation, il est aujourd'hui technicien rivière au Parc naturel des Landes de Gascogne, il s'attache à faire valoir la qualité sauvage de "sa Leyre".... 
Fin connaisseur du cours d'eau, et ambassadeur de la démarche de label Rivière Sauvage (qui concerne 9 rivières en France, à ce jour), il partagera samedi soir à 18h, son regard sur cette démarche et La Leyre.
En savoir plus sur  : cette page du site du Parc

Le grand témoin des 2 jours

Jean-Pierre BOUCHOUT

Comme professeur d’EPS  (option plein-air),  il a débuté  sa carrière au ministère de la Jeunesse et des Sports comme CTR « plein-air » au PNR des Landes de Gascogne (1971-1978) puis au PNR du Morvan dont il est originaire. Comme inspecteur JS, il s’est occupé d’APPN et a poursuivi sa carrière à la direction des sports à Paris (réglementation, formation et sport de haut-niveau), puis comme directeur JS à Dijon et à Paris, sans jamais renier sa passion et son intérêt pour les sports de nature.


Il a notamment suivi la mise en place du Pôle de ressources national des sports de nature de Vallon-Pont-D’arc et comme retraité, il continue à intervenir dans la formation des professeurs de sport, notamment sur l’histoire « du plein-air aux sports de nature aux ministères chargés des sports ». Il n’a jamais oublié les Landes de Gascogne où il a laissé quelques traces… Il y revient régulièrement pour profiter de « l’itinérance nature ». Il apportera (et partagera) son regard sur ces 2 jours à la fin des Rencontres, dimanche de 15 h à 16h.


Les exposants


PASSION NATURE

Olivier, intégré dans les réseaux du canoë de loisirs (et de la compétition) est un bon connaisseur des nombreuses marques et des attentes des publics.

Tout pour le canoë-kayak dans une boutique à deux pas de Bordeaux (bateau, matériel, vêtements, ...) et de bons conseils. A Pissos, il sera présent avec des bateaux à l'essai et co-animera un des ateliers.

En savoir plus...  www.passionnature.fr



MONSOMMET

La boutique MontSommet (de Bordeaux) se base sur les nouvelles tendances Outdoor avec les sélections de marques authentiques : Haglöfs, Salomon, Montain Hardwear, Icebreaker, Salewa...

Fabienne vous présentera tout le matériel nécessaire pour vos randonnées et voyages : sacs à dos, sacs de couchage, réchauds, chaussures, vêtements etc...

En savoir plus...  http://www.montsommet.fr/



LE CANOTIER

Créé en 1991 par Patrice de Ravel, Le Canotier cumule les activités de maison d'édition et de librairie spécialisées dans le canoë, le kayak, et  tout ce qui concerne les bateaux mûs à la pagaie : Sport, aventure, loisir, tourisme, environnement, ethnologie, patrimoine, histoire, fabrication, tout nous intéresse.

Pagayeur depuis plusieurs décennies, il arrive même à son fondateur d'écrire un peu sur le sujet. La librairie, uniquement par correspondance et sur internet. Plus de 1000 titres figurent au catalogue

En savoir plus...  http://www.canotier.com/



L'équipe d'accueil de Logistique


L'équipe d'accueil du Parc, vous accueillera sur le POINT I de la manifestation, vous orientera sur le site pour votre nuit, vos ateliers, vos déplacements et vous remettra vos tickets repas, et les éléments de bienvenue.....



Les bénévoles

Les bénévoles du Cercle de l'Union de Pissos

Restauration du repas du soir au saveur du Sud-ouest et du buffet du dimanche midi.

 

Les bénévoles du club de football de Pissos

Restauration du repas du soir au saveur du Sud-ouest et du buffet du dimanche midi.

Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe de bénévoles en vous faisant connaître auprès du Parc naturel par mail par téléphone : 05 57 71 99 99

Postes à pourvoir : Accueil et Point I, signaleur, permanence exposition, accueil restauration, concert du soir....