Retours sur l'édition # 1

... ce fût un beau moment !


On nous avait prédit  .......  "Une manifestation originale et enrichissante"  ......   elle l'a été !!

 

"Appréhender les bons gestes de la randonnée sur plusieurs jours  et construire des projets en harmonie avec les territoires parcourus".....   c'était bien l'objet de ce nouveau temps fort. 

Qui étaient donc les participants à cette première édition ?

 

87 inscrits aux ateliers dont 65 inscrits sur deux jours complets;

72 étaient originaires d'Aquitaine, 29 des Landes, 26 de la Gironde;

Les 15 non-aquitains sont venus de Besançon, Rennes, Reims, Angers, Tarbes, Montauban, mais aussi du Cantal, de la Corrèze...

 

Ils on été accueillis par une quinzaine d'agents du Parc mobilisés pour l'occasion et 13 intervenants (dont 7 animateurs d'ateliers, 4 équipementiers, 2 libraires et 1 écrivain-conférencier) et  une vingtaine de bénévoles (dont ceux du Cercle et du club de foot de Pissos);

Près de 50 visiteurs locaux sont venus en accès libre chacun des 2 jours;

180 repas ont été servis le seul samedi soir avant la projection du film en plein air !!

Cette édition #1 la thématique concernait Les chemins nautiques à la pagaie, toutefois une grande partie des ateliers s'adressaient à tous les pratiquants de randonnées douces.

 


> objectif  atteint ? 

Permettre à chacun de progresser dans ses projets de randonnées itinérantes respectueuses de l’environnement et favorables à la compréhension des milieux et des paysages qu’elles empruntent.

> Ce fut le cas, à entendre les participants

ils ont participé à un programme d’échanges, d’ateliers sur terre et sur l’eau, de témoignages proposées par des animateurs d’éducation à l’environnement et de pleine nature, des randonneurs au long cours, des voyageurs expérimentés ou encore des écrivains.

> La météo peu favorable nous a sans doute coupé des curieux de nature désireux de rejoindre la manifestation au pied levé, ou en visite libre...


Pour mémoire, à droite, en pdf, retrouvez :

Le programme édition # 1

Télécharger
Le programme des 1ères Rencontres 2015
Depliant_rencontres_itinerances_web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB


1 - Les photos des 2 jours

Une sélection des images prises par Guillaume MADEC, bénévole sur les 2 jours à Pissos....

Voir le diaporama de 90 images le l'édition # 1  en un simple clic

 

C'est par ici : http://galerie.parc-landes-de-gascogne.fr/itinerances_2015/

 

Que vous soyez participants, intervenants, bénévoles ou simple curieux, vous pouvez exprimer votre point de vue en écrivant en bas de page...


2 - Des témoignages de participants


Messages reçus par mail au Parc ou via la SAISIE en bas de page (par ordre d'arrivée)


Merci pour ce week-end au bord de l'eau parfaitement bien orchestré, riche et pertinent !
Félicitations à tous les organisateurs et acteurs !
J'ai apprécié les ateliers très bien menés techniquement, surtout dans la joie et la bonne humeur !
Je n'ai pas pu participé à "randonner connectée". J'ai appris que l'animateur devait faire passer sa présentation, est-ce envisageable de la rendre accessible ? J'ai participé à l'atelier " préparer son projet d'itinérance" que la fiche récap' reprenait parfaitement. N'ayant pu participé au suivant ("partir léger"), car je faisais "la pagaie simple", je me demandais si  le récap' de cet atelier serait accessible,  histoire de compléter les autres... ?!
Merci encore pour cette 1ère édition, qui, j'espère, sera reconduite. Au plaisir de se rencontrer lors de prochaines manifestations du Parc,
Valérie (Pissos - 40)


Belle ambiance ce week-end à Pissos !

Chacune des manifestations organisées par le Parc a, de toute façon, la faculté de m'émerveiller, de m'emmener dans une bulle où règnent à la fois calme, sérénité, rires, amitié, échanges et découvertes... Cette manifestation était l'occasion d'améliorer mes connaissances sur les itinérances nature. C'est chose faite, même si je n'ai pu participer qu'à un seul atelier.

J'espère que cette 1ère édition sera suivie par d'autres. Et promis je prendrai le temps de bien étudier le programme pour venir apprendre à naviguer à vos côtés !
Dans l'attente de voir les photos (pour repartir dans cette ambiance typique au Parc), je vous remercie pour cette belle organisation !
Claire (Biscarrosse - 40)


Merci pour ce week-end très sympa et bien organisé, surement beaucoup de mal, bravo vraiment.

Cette première édition était vraiment très chouette, les intervenants excellents.
L'itinérance peut être aussi à pied (chemin de st Jacques...), à vélo, à cheval ou autre (champignons, chasse photo, peinture, poésie...). On pourrait ainsi en faire une sorte de fête, de festival, de rassemblement, d'hymne.... à la randonnée.

Le nom d'Itinérance est très poétique je trouve, mais me parait quelque peu difficile à cerner. J'ai noté que lors du debriefing, à la question de Philippe Sanchez "qu'êtes vous venu chercher? " peu de gens ont su répondre, à part "faire du canoë". Le programme était clair, mais si on s'arrête à l'intitulé sur l'affiche (affiche superbe d'ailleurs), pour être honnête, on ne sais pas trop de quoi il s'agit. Le nom est beau, mais il faudrait réfléchir pour la suite à par ex un sous titre plus explicite.

Bien cordialement
Christophe (Le Teich - 33)


Bravo et merci aux organisateurs et animateurs de ces deux superbes journées de rencontres et de partages sur la Leyre. Vous nous avez fait découvrir beaucoup de choses avec passion... et toujours avec le sourire malgré la difficulté d'organiser un tel évènement et malgré les aléas météorologiques !
Félicitations au cercle de Pissos et au club de foot pour les excellents repas et...à bientôt !

Henri (Le Barp)


C'était un très beau rassemblement.

La découverte de la Leyre que nous ne connaissions pas (mais que nous comptons bien descendre bientôt) nous a enchanté. Les ateliers étaient très intéressants et bien menés, et même poétique pour l'aquarelle. Les expositions informatives et culturelles donnaient à voir et à réfléchir. Nous avons été très heureux de rencontrer Lodewijk Allaert qui présentait son extraordinaire voyage en kayak du Danube au Bosphore et son excellent livre "Rivages de l'Est".

Les participants étaient chaleureux et prêts à partager leurs expériences. Un grand coup de chapeau à l'équipe pour l'organisation et l'esprit de cette rencontre. Et une petite pensée au groupe de musique dont nous avons eu un petit aperçu pendant les réglages acoustiques. Une seule remarque : la qualité des contenus et l'importance de l'organisation auraient, à nos yeux, mérité une durée de 3 ou 4 jours. Merci à tous.
Guy et Véro (Rennes - 35)


Je tenais à te remercier l'équipe pour ce super week-end. Je garde précieusement  en mémoire tous  vos conseils pour mes futurs aventures... à vélo (ou peut-être en canoë !).

Stéphane (Tarnos - 40)    

Tout d'abord, un grand MERCI car j'ai passé des moments magiques, simples, et exceptionnels. es questions de Philippe me sont revenues en roulant peu à peu vers la civilisation bordelaise... 

"Que suis-je venue chercher ?"  : Un moment nature sympa, naviguer léger, rencontrer des personnes expérimentées et surtout conjuguer mes deux passions que sont la photo et le sport-nature (en l'occurrence le canoë). Sans plus d'ambition que ça.
"Qu'ai-je trouvé ?" : Une ambiance simple, douce et tranquille, conviviale, une facilité à aller vers les autres (alors que c'est plutôt mon point faible !) et des sourires sur tous les visages !! Un ressourcement incroyable.  Et je n'ai réalisé tout ça... qu'au moment du contact avec l'autoroute, les autres voitures et les panneaux vers Bordeaux ! C'est ce dépaysement, cette symbiose avec la nature que j'étais venue chercher en fait. Et que j'ai trouvé... Il y avait un esprit de partage et d'ouverture au sein d'une forme de communauté, avec les mêmes valeurs ... en effet.
Avant de partir, une des participantes m'a donné un conseil sacrément judicieux : il faut penser à se faire du bien... C'est bien ce que j'ai fait ce week-end et donne bigrement envie de recommencer !!!

J'ai mis du temps à comprendre le concept un peu théorique (ou intello !) du titre de la manif, mais ces rencontres prennent tout leur sens quand on les vit et enrichissent nos pratiques et nos projets. Tout simplement. Je sais que cela a été beaucoup de travail pour les organisateurs. Un grand merci à toute l'équipe et à très bientôt !!
Marie-Ange (Pessac - 33)

Un week-end de rencontres qui a pris une place importante dans ma mémoire positive !

Merci pour cette initiative.

Philippe (Mios - 33)


Merci à vous pour cette première expérience !

Nous, on aurait aimé naviguer davantage....mais on avait des enfants trop jeunes et avons dû rester à terre et se partager les ateliers en berge / sur terre. Le dimanche, une amie nous a gardé nos 2 garçons afin de nous permettre de suivre un super atelier sur ...l'itinérance en famille.

Alors on aimerait pour une prochaine édition, des ateliers sur berge/terre pour les enfants, sur une demi-journée au moins (deux ce serait top !) avec les thématiques de nature/découverte/environnement que vous maîtrisez et que les enfants aiment bien...Tout le monde y trouverait son compte ! En effet, pour eux, être sages comme des images, c'était un peu dur... Et il ne serait pas gênant que cette proposition d'animation soit payante, si elle pouvait permettre à toute la famille de passer un encore meilleur WE ! Nous avons passé un très bon WE et nous prévoyons de revenir, c'est juste une suggestion !!!! :) 

Encore merci pour cette proposition formation et bravo aux ateliers pratiques.

Marie-Julie (Dienne - 15)


Beaucoup d'humanité, de simplicité et de bienveillance de la part des organisateurs, des intervenants et des pratiquants eux-même et pleinement acteurs de ces deux jours.

Bravo. De bons souvenirs engrangés. Partante pour la prochaine édition !

Marie-Hélène (Belin-Béliet - 33)


 

Ce week-end de septembre au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été une vraie parenthèse enchantée dans un mois de septembre bousculé. Je suis toujours impressionnée par la capacité de l'équipe du Parc à créer de si beaux moments où se mélangent culture, nature, sport, rencontres, gastronomie, convivialité, bienveillance, bonne humeur, ...

Les ateliers ont été fort réussis.J'y ai puisé de la matière pour mes prochains voyages et une envie de repartir au plus vite ! Quel plaisir également de rencontrer Ludewijk !
Bravo et merci à vous tous

Hélène (Cenon - 33)


Guy et Véronique, de Rennes, présents à Pissos, vous font savoir que le recensement des mises à l'eau en kayak et canoé est accessible sur le site de kayakalo.fr

C'est un site collaboratif ....


Hélène et Guillaume, de Cenon, et présents à Pissos nous ont font savoir, qu'il est possible de trouver en chemin (à pied et à vélo, plus aisément) une douche chaude chez l'habitant, ...

.... grâce au site www.warmshower.com

 


3 - Points de vue des intervenants


Maintenant que tout est bien rangé, je peux trouver le temps de vous féliciter pour l'organisation et vous remercier pour l'accueil que j'ai reçu lors de ce week-end.

Ce message est partageable avec tous ceux qui ont œuvré à cette réussite.

La Leyre peut s'attendre à une belle affluence dans 2 ans...

Patrice (de Yerville -76) de la Librairie "Le Canotier"                         

Le randonneur à la pagaie ne cherche pas à tout prix la vitesse, le plaisir immédiat ou l'adrénaline. Il ne possède pas cet appétit démesuré pour le nouveau et l'instantané qui font rage à notre époque. C'est probablement ce qui le rend aussi serein !
Lors de ce week-end, j'ai participé à l'observation naturaliste au fil de l'eau, accompagné de David J. et Jérôme F. Leur passion alimente une érudition aussi intarissable que les eaux de la Leyre. Au gré du courant, sous la voûte protectrice de la forêt galerie, leur regard éclairé sur le vivant m'a plongé dans la confidence du fleuve, m'invitant à revoir ma lecture des berges, et aussi un peu ma lecture du monde.
J'aurais aimé tout retenir mais faute d'avoir bonne mémoire je me suis accroché à cette phrase : "La Leyre est un jeune fleuve de 15 000 ans". J'ai alors pensé que les amoureux du canoë-kayak, comme les naturalistes, possédaient une capacité particulière à percevoir ce qui nous entoure. L'acuité qu'ils développent au contact de la nature leur permet de voir au-delà des modes et des époques, et peut-être de comprendre le monde -  non comme l'homme le conçoit - mais comme il s'organise réellement...

Ludewijk (Messanges - 40) auteur des "Rivages de l'Est"               

En savoir + sur les intervenants


Disponible que sur une seule journée, je n'ai pu entrevoir qu'une partie de la manifestation. Et déjà, j'aurais aimé y participer dans son entier. Les ateliers proposés étaient d'une grande variété, tous aussi attractifs les uns que les autres. J'ai aussi apprécié que les installations soient bien intégrées dans le milieu naturel proche des bords de Leyre. 

Intervenante sur l'atelier "Aquarelle et croquis à bord", j'ai rencontré un public très réceptif pour peindre dans des conditions difficiles tel que d'être à bord d'un canoé. Ces participants curieux, ouverts étaient emprunts d'une belle dynamique. Animer cet atelier a été une très belle aventure à laquelle j'ai été ravie de participer !

Sophie (Bordeaux - 33) animatrice d"Aquarelle et croquis à bord"   

En savoir + sur les intervenants


Vous pouvez envoyer un message à l'équipe d'organisation des 1ères Rencontres


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.